| éducation sexuelle de nos enfants | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 0:51 | |
| Ah, je suis très premier degré... Tu vois c'est comme cela que l'on apprend à se connaître... |
|
| |
missa Admin
Nombre de messages : 2186 Age : 42 Localisation : gosselies Loisirs : lire, écrire et discuter Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 0:53 | |
| t'as pas d'humour? tu es pince sans rire? tu vas me démonter? | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 0:55 | |
| L'humour j'adore, c'est même essentiel... Pince sans rire surement pas... Je suis plutôt jovial... Quant à te demonter, loin de moi cette idée... Je t'embrasse NA !!!! |
|
| |
missa Admin
Nombre de messages : 2186 Age : 42 Localisation : gosselies Loisirs : lire, écrire et discuter Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 0:57 | |
| je vais pas me faire démonter!!!! non, mais j'ai eu peur quand meme une seconde. On ne sait jamais que tu aurais un ordi comme dans les films, et que je verrais ta main apparaitre de mon coté!!!! ....... quoi? je regarde trop de films, tu dis? ok, je sors | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:00 | |
| Commence à courir, je te laisse un peu d'avance !!!! |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:06 | |
| euh...je peux prendre les sparadraps aussi? | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:21 | |
| |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:22 | |
| et pour le mercurochrome, j'ai le temps aussi? | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:23 | |
| Tu triches, tu demande trop de choses, je crois que tu essais de gagner du temps ! |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:25 | |
| ben c'est un peu le but, non? m'en fous, je suis déja loin, na!!! | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:28 | |
| 9a je le crois volontier, j'ai une rotule en plastique.... |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:29 | |
| oui, mais y a d'autres moyens d'attraper quelqu'un!! le lasso, tu connais? | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:31 | |
| Ah, yes je connais !! Mais c'est un peu bestial.. et cela laisse des marques. Ma préference ira vers un fusil hypodermique, histoire d'avoir le gibier en bon état ! Comme cela pas besoin de courir.... |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:33 | |
| ah non je suis pas d'accord!!! je suis allergique aux piqures!!! ca c' est pas du jeu | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:36 | |
| Tu m'as laissé le choix des armes... Je suis partisant de ne rien abîmer... Et de toute façon tu n'aura pas le temps de sentir la piqure ! |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 1:38 | |
| c'est toujours ce qu'on dit ca!!! mais j'ai pas confiance!!! | |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 15:17 | |
| Je hisse le drapeau blanc, car je veux lancer dans la diplomatie.... Finalement avec tout ce qui se passe dans le monde on va pas se courrir après avec une arme.....
Je vais faire des recherche sur notre sujet et je posterai un ou deux articles..... |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 16:23 | |
| J'ai trouvé un article interessant, orienté sue comment aborder le sujet de la sexualité avec nos enfants....
Dans ce domaine, aucune règle n'est clairement établie. On peut aborder quelques pistes et quelques conseils qu'il convient d'adapter selon la situation. Quand faut-il en parler ? Il n'y a pas d'âge idéal. Il faut en fait tenir compte de l'enfant. Le problème revient à aborder la question ni trop tôt ni trop tard, mais lorsque l'enfant est prêt. Pour certains psychologues, la meilleure méthode est d'attendre que l'enfant pose de lui-même la question. Lorsque la demande vient de lui, c'est qu'il est prêt à entendre une réponse. L'enfant est naturellement curieux et posera tôt ou tard des questions sur la sexualité. Pour cela, il faut que la communication entre les parents et l'enfant se passe bien : un enfant sent lorsque ses parents ne souhaitent pas répondre aux questions, lorsqu'ils repoussent le moment de répondre ou éludent le sujet. L'enfant finit par arrêter d'en poser pour ne pas les gêner. Il est donc important que dans la famille, la parole soit possible et que les réponses aux questions soient données au moment où elles sont posées. Et il est souhaitable que ces réponses soit en rapport avec la question posée : ne pas en dire moins que ce qui est demandé, mais ne pas en dire forcément trop non plus, ce qui est aussi une manière de "noyer le poisson". Les parents peuvent également aborder la sexualité en fonction des occasions qui se présentent. Dans ce cas, le risque d'en parler à un moment inopportun est minime : si le sujet n'intéresse pas l'enfant, il n'attendra pas la fin de l'explication pour partir à la recherche d'une autre activité. Que faut-il dire ? Bien sûr, la sexualité regroupe différent aspects plus ou moins faciles à aborder. Il faut tenir compte des interrogations de l'enfant (Comment fait-on les bébés ? Pourquoi les filles et les garçons sont-ils différents ?…). Il existe de nombreuses manières d'aborder la sexualité. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur des livres d'éducation sexuelle pour les enfants, généralement très bien réalisés. Il n'existe en tout cas pas de recettes miracles ou de formules toutes faites. |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 16:26 | |
| Voici un deuxième article interessant sur un de nos sujet de discussion hier soir : Ados, quand leur parler de contraception ?
Si vos enfants savent que vous approuvez la prise d'un contraceptif, ils auront des relations sexuelles plus tôt que les autres. Mais ne vous affolez pas ! Ils seront également plus prudents, et utiliserons effectivement un moyen de contraception. Ces résultats issus d'une étude américaine, prouvent, si besoin était, que le dialogue parents-enfants reste primordial.
Ça y est, le petit bout de chou a grandi. Il est maintenant en âge de fréquenter les filles (ou les garçons). Vous lui avez déjà parlé sexualité mais faut-il lui parler contraception ? Cruel dilemme : "si je lui en parle, ne va-t-il pas prendre cela comme un accord implicite ? Mais si je ne lui en parle pas, ne va-t-il pas prendre des risques ?". Les mieux informés sont les plus actifs… Une étude américaine1 a tenté de répondre à cette question. Ses résultats font pencher la balance du côté du dialogue… Ces travaux ont porté sur plus de 10 000 collégiens et lycéens. Un questionnaire leur avait été soumis. Il portait notamment sur leurs relations avec leurs parents. Un an après, les étudiants devaient remplir un autre questionnaire. Cette seconde version s'intéressait cette fois aux premières relations sexuelles et aux moyens de protection utilisés. En intégrant toutes les données, les chercheurs ont dégagé une conclusion : lorsque les ados pensent que leurs parents, notamment la mère, approuvent l'usage de moyens de contraceptions, ils ont leurs premières relations sexuelles plus tôt. Alors, les parents doivent-ils éviter de parler contraception à leurs enfants ? Le dialogue a-t-il finalement l'effet inverse de celui recherché : lié à une perte de la virginité précoce, entraîne-t-il des risques plus importants de grossesses non désirées ou de Maladies sexuellement transmissibles ? Parler contraception Au contraire, les études plaident en faveur d'un dialogue des parents visant à informer sur la pilule et autres préservatifs. En effet, ces mêmes ados, qui avaient des relations sexuelles plus précoces, étaient également ceux qui utilisaient le plus de contraceptifs. Ainsi, l'autorisation parentale se traduit effectivement par l'utilisation de moyens de protection. Le bilan des deux alternatives est donc sans appel : d'un côté, faire comprendre à son enfant qu'il peut utiliser un contraceptif, sachant qu'il aura peut-être des rapports sexuels plus tôt. De l'autre, ne rien lui dire et augmenter le risque de rapports non protégés… Privilégier de bonnes relations Les mêmes chercheurs avaient déjà publié une étude2 plus globale sur les liens parent-enfant et les relations sexuelles. Basée sur la même population de collégiens et lycéens, les enquêteurs avaient également interrogé les mères. Il en ressortait que plus les relations familiales étaient bonnes, moins les adolescents commençaient tôt leur vie sexuelle. Chez ceux qui avaient déjà des relations, l'usage de contraceptifs était plus répandu lorsque le dialogue avec les parents se passait bien. Curieusement, les adolescents, pourtant de nature rebelle, semblaient prendre en compte l'avis de leurs parents : ceux dont la mère ne voyait pas de manière favorable l'entrée dans la vie sexuelle avaient plus tard que les autres leurs premiers rapports |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 16:31 | |
| Voici le dernier qui touche peut-être plus de monde, car nous avons de jeunes mamans....
Les enfants possèdent une curiosité naturelle, et la sexualité est un domaine dans lequel ils se posent de nombreuses questions. Parler de sexualité est donc l'un des aspects importants de l'éducation que les parents doivent aborder. A quel âge faut-il en parler, quels mots employer… ? Dans ce domaine, aucune règle n'est clairement établie. On peut aborder quelques pistes et quelques conseils qu'il convient d'adapter selon la situation.
Quand faut-il en parler ?
Il n'y a pas d'âge idéal. Il faut en fait tenir compte de l'enfant. Le problème revient à aborder la question ni trop tôt ni trop tard, mais lorsque l'enfant est prêt. Pour certains psychologues, la meilleure méthode est d'attendre que l'enfant pose de lui-même la question. Lorsque la demande vient de lui, c'est qu'il est prêt à entendre une réponse. L'enfant est naturellement curieux et posera tôt ou tard des questions sur la sexualité. Pour cela, il faut que la communication entre les parents et l'enfant se passe bien : un enfant sent lorsque ses parents ne souhaitent pas répondre aux questions, lorsqu'ils repoussent le moment de répondre ou éludent le sujet. L'enfant finit par arrêter d'en poser pour ne pas les gêner. Il est donc important que dans la famille, la parole soit possible et que les réponses aux questions soient données au moment où elles sont posées. Et il est souhaitable que ces réponses soit en rapport avec la question posée : ne pas en dire moins que ce qui est demandé, mais ne pas en dire forcément trop non plus, ce qui est aussi une manière de "noyer le poisson". Les parents peuvent également aborder la sexualité en fonction des occasions qui se présentent. Dans ce cas, le risque d'en parler à un moment inopportun est minime : si le sujet n'intéresse pas l'enfant, il n'attendra pas la fin de l'explication pour partir à la recherche d'une autre activité.
Que faut-il dire ?
Bien sûr, la sexualité regroupe différent aspects plus ou moins faciles à aborder. Il faut tenir compte des interrogations de l'enfant (Comment fait-on les bébés ? Pourquoi les filles et les garçons sont-ils différents ?…). Il existe de nombreuses manières d'aborder la sexualité. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur des livres d'éducation sexuelle pour les enfants, généralement très bien réalisés. Il n'existe en tout cas pas de recettes miracles ou de formules toutes faites. Chaque famille est différente et surtout, chaque enfant va aller à son propre rythme. Ce qui est certain, c'est que l'enfant ne recherche pas un cours magistral de biologie, mais plutôt des bases, afin de se faire sa propre idée. De plus, même s'il est facile d'aborder la question uniquement sous un aspect scientifique, il faut certainement évoquer les autres aspects de la sexualité, et notamment le côté émotionnel et l'importance de la relation amoureuse. Car l'enfant risque certainement de trouver d'autres sources qui lui expliqueront, plus ou moins bien, l'aspect purement mécanique (frères, soeur, amis…). Les parents peuvent justement aborder le côté humain des relations amoureuses sans bien sûr parler de leur propre sexualité, qui ne regarde pas l'enfant. La notion de plaisir est également importante à faire passer : l'enfant peut comprendre que la procréation n'est pas l'unique motivation, et que les gens ont aussi des relations sexuelles parce qu'ils s'aiment et que c'est agréable. Souvent, l'enfant se crée sa propre explication à partir des différentes informations recueillies. Il ne faut pas hésiter à le reprendre lorsqu'il énonce des contre-vérités : il n'est pas nécessaire de renforcer des idées erronées. Mais l'enfant n'intègre pas forcément tout de suite les corrections : il rectifie ses hypothèses à son rythme, selon ses besoins. Il ne faut également pas oublier d'aborder le problème des abus sexuels, en expliquant à l'enfant que son corps lui appartient. Adolescence : l'entrée dans la vie amoureuse Lorsque l'enfant atteint la puberté, il a normalement trouvé la réponse à toutes les questions d'ordre général sur la sexualité. Les explications recherchées par l'adolescent se situent à un tout autre niveau. Ses interrogations vont se porter sur ses amis, ses relations amoureuses, son entrée dans la vie d'adulte et l'éveil de sa propre sexualité. Là encore, le problème du dialogue se pose : l'adolescent parle plutôt à ses amis, qui ont les mêmes préoccupations. Il est normal qu'il soit gêné d'aborder la question de la sexualité avec ses parents. Le dialogue avec les parents est possible uniquement si ceux-ci reconnaissent à l'adolescent le droit à une vie amoureuse et sexuelle. En clair, l'enfant parlera éventuellement avec des parents qui ne le considèrent plus comme un enfant. Bien sûr, l'adolescent souhaite, au même titre que ses parents, le respect de sa vie privée. Parler sexualité, sans que cela soit ressenti comme une intrusion dans son intimité, est donc délicat. Les conseils que pourront donner les parents doivent plutôt être orientés vers la prévention (contraception, Sida…) et la responsabilisation. Il est préférable d'aider l'adolescent à accéder à une certaine forme d'autonomie. Autrement dit, il est certainement plus réaliste d'aborder avec lui les problèmes de responsabilité ou de contraception que d'essayer de l'empêcher d'avoir une vie sexuelle ! |
|
| |
mombo Invité
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 16:32 | |
| Bonne lecture à tous et à toutes et n'hésitez pas à y apporter vos expériences et vos commentaires.... |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 15 Aoû - 17:03 | |
| j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais ce qu'en ai vu à l'air très intéressant. Je reviendrai plus tard | |
|
| |
ouioui nouveau copain
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 27 Mar - 18:37 | |
| mon expérience avec ma fille de 10 ans mais à l'époque elle en avait 9 et donc je vais vous raconter çà avec ses mots! j'espère ne pas choquer sinon on peut me censurer
voilà on revenez du macdo toutes les deux un soir. Donc je conduisais tranquille et là ma fille me demande "Maman c'est vrai que faire l'amour çà veut dire que le monsieur il mets le kiki dans les fesses de la dame?" j'ai pris une grande baffe!! mais ou elle a entendu çà? donc je lui demande "ben c'est à l'école maman" ok donc je réfléchis très vite et me décide à lui dire "écoute ma puce c'est pass dans les fesses mais dans la tite nenette" et là ma fille me dis "je m'en doutais parce que le bébé il sort de la nenette" ouff m'en suis pas mal sortie. Mais dit donc ils commencent tot les enfants | |
|
| |
missa Admin
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mar 27 Mar - 20:24 | |
| tu as bien pris la chose, de la facon la plus naturelle!! c'est à retenir | |
|
| |
ouioui nouveau copain
| Sujet: Re: éducation sexuelle de nos enfants Mer 28 Mar - 11:10 | |
| oui mais franchement j'étais sonnée!! je m'y attendais pas et là j'aurais bien eu be soin d'un conseil! j'y suis allée naturellement et çà c'est ben passée oufff | |
|
| |
| éducation sexuelle de nos enfants | |
|