l'avis des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'avis des amis

c'est un forum pour tous ceux qui ont un avis à donner sur quelque chose

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

allons y

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
missa
Admin
Admin
missa

Féminin Nombre de messages : 2186
Loisirs : lire, écrire et discuter

allons y Empty
MessageSujet: allons y   allons y EmptyLun 17 Juil - 20:20

Puisqu'il faut bien que quelqu'un commence, je me lance. Voici la première citation de ce forum.

Perdues hier, quelque part entre le point du jour et le crépuscule, deux heures en or, serties chacune de soixante minutes en diamant. Pas de récompenses offertes, car elles ont disparu à jamais.

Lydia Sigourney, écrivain américain (1791-1865)
Revenir en haut Aller en bas
https://lavisdesamis1.1fr1.net
Jade
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptySam 5 Aoû - 10:40

En voici une deuxième. Elle est écrite dans ma signature et nous vient de Sénèque, grand personnage antique qui a d'ailleurs beaucoup inspiré Shakespeare pour ces pièces de théâtre durant la période Elisabéthaine :

"Le sage est un chercheur infatigable des richesses naturelles."

Bisous
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptySam 5 Aoû - 12:55

c 'est une citation très réfléchie, il faut l'avouer
Jade
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 14:35

"L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre."

Platon
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 14:38

Elle est bien celle la
Tu en as d'autres?
Tu aimes les philosophes grecs et romains, toi?
Jade
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 14:42

Pas spécialement. Il se trouve, qu'ils ne disaient pas que des conneries lol donc c'est vrai qu'on peut retrouver de bonnes idées dans l'antiquité.

En voici une plus récente qui date du 17ème siècle :

L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

La Rochefoucauld

Bisous
Jade
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 14:47

En voici une autre que j'aime beaucoup ;)

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein

Bisous
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 14:59

oui j'en ai une du meme genre: la bétise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 15:44

L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

Je me permet de répondre à cette citation avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord...
je crois pouvoir dire que médiocre et passion ne vont pas ensembles... car par définition une passion ne peut être médiocre ! En effet une passion c'est quelque chose que l'on vit intensément, d'autant plus en amour comme cette citation à l'air de le suggerer.
Par expérience, je peux assurer que l'abscence n'augmente pas forcément les grandes passions... car d'une part une passion est souvent quelque chose qui se consumme d'un feu intense et qui ne dure pas... vivre un amour passionné est certe jouissif mais court. Alors qu'un amour qui démarre lentement (donc peut être "médiocre" même si je n'aime pas le terme) et qui se construit au fur et à mesure que l'on avance dans la vie est quelque chose qui perdure dans le temps... (attention, il y a toujours des exeptions à la rêgle et ce que je dis n'est pas vérité)
Enfin, l'absence peut tout aussi bien stimuler la "médiocre passion"....

allons y Smilies3
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 15:48

Je crois que tu as raison dans un sens, pour ce qui est de l'amour passionné.
Mais pour ce qui est des passions que nous avons (que ce soit la lecture, le sport, ou toutes autres choses), je crois que le temps et l'absence ne changent rien au fait que nous aimons faire telle ou telle chose. meme si nous nous trouvons empeché de réaliser cette passion durant un moment donné, pour n'importe quelle raison, nous y pensons continuellement. Et donc, bien que ne la réalisant pas, mais en y pensant quand meme, nous continuons à éprouver cette passion dans toute son entièreté.
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 15:51

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Je passe à la seconde.....

Aujourd'hui je me sens d'humeur et cela vous permettra d'apprendre à me connaître...

Je suis assez d'accord avec celle-ci, car d'une part, on ne peut pas affirmer le contraire pour l'univers et d'autre part on est sûr de la deuxième. Même si j'aimerai que ce théorème ne se vérifie pas.

Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un physicien, qui contrairement aux mathématiciens, il affirme des choses sur des expériences empiriques, donc rééls.
En conclusion il dit vrai !
allons y 208smd
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:00

Je crois qu'on est tous d'accord avec cette théorie, mon cher watson!!!
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:05

missa a écrit:
Je crois que tu as raison dans un sens, pour ce qui est de l'amour passionné.
Mais pour ce qui est des passions que nous avons (que ce soit la lecture, le sport, ou toutes autres choses), je crois que le temps et l'absence ne changent rien au fait que nous aimons faire telle ou telle chose. meme si nous nous trouvons empeché de réaliser cette passion durant un moment donné, pour n'importe quelle raison, nous y pensons continuellement. Et donc, bien que ne la réalisant pas, mais en y pensant quand meme, nous continuons à éprouver cette passion dans toute son entièreté.

Bonne refexion Missa,

Mais permet moi de te dire que la reflexion de Rochefoucault est orienté sur l'amour passionné...
Par contre pour te répondre, tu fais plutôt référence à des hobbies, donc à des passes temps.... pas vraiment des passions. Une passion nait avec un "réservoir" plus ou moins gros certe, mais elle se nourrit de ce dernier... ce qui fait qu'une fois le "réservoir" épuisé elle meurt. Par contre un passe temps, se nourrit de ce que tu veux bien lui apprter... et si tu peux t'en passer pour un temps c'est que ce n'est pas une passion... Car, encore une foie, une passion est trop intense pour pouvoir s'en passer !
Pas mal essayé....
Bises Missa
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:12

Je vais t'expliquer mon cas: je suis une fana de lecture. Ca va plus loin que ca meme. Je ne sens bien qu'entourée de livres, je dois avoir un livre à portée de main à toute heure du jour ou de la nuit.J'adore l'odeur des livres, le poids d'un livre dans ma main, l'épaisseur des pages.Je suis sans cesse plongée dans toutes sortes de livres, et la moindre excuse pour que je cours à la bibliothèque faire des recherches sur n'importe quel sujet dont j'ai entendu parler. Quand je vais dans une grande surface pour flaner un peu, et voir les nouveautés, je ne vais jamais plus loin que le rayon livres. Mon mari peut partir pendant 2heures, je serai toujours la à son retour. Je ne vois pas le temps passer quand je lis, et je m'intègre totalement au monde ou se déroule l'histoire du livre. Alors, pour toi, dans quelle catégorie ca rentre: passion ou passe temps?
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:24

Je dirai que pour l'instant c'est plutôt une passion, car comme je te l'ai dit on peut s'en passer, mais désolé d'être pesimiste, cela veut dire que cela ne durera pas.
Une note optimiste, il existe des exceptions...!

J'ai connu la même chose, mais ma passion s'est etteinte, je lisais un à deux bouquins par semaine... Aujourd'hui quand j'arrive à en lire un en un mois c'est bien... Je pourrai dire que ma passion s'est etteinte et qu'un passe temps est nait.
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:29

moi je lis à peu près 5 ou 6 livres par semaine. Ce ne sont pas des petits romans de 150 pages,loin de la. Ca je les lis en 2 heures. Ils font au minimum 400 a 500 pages pour la majorité.
Si tu me dis que c'est une passion,c'est loin d'etre pessimiste, au contraire. Tu me confortes dans mon idée simplement.
J'ai appris à lire à l'age de 5 ans, et je n'ai jamais arreté depuis cet age. J'ai aujourd'hui 24 ans, et je sais que jamais je ne me lasserai de cette activité. C'est impossible pour moi de laisser passer une journée sans lire. Je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai tant besoin de lire.
Je me suis déja demandé si ce n'était pas pour me protéger de quelque chose, comme si c'était mon sauf conduit. Tu vois ce que je veux dire?
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:41

Là on attaque la psychologie... J'avoue que quand j'étais dans ton cas, je cherchais à fuir le monde qui m'entourait... Cette passion s'est déclenchée en lisant 2001 l'odyssée de l'espace... à 11 ans.
Pas vraiment un livre de mon âge, en tout pas à porter de mon esprit immature.... Mais je ne sais pas ce qui c'est passé, à l'adolescence cela était pire...
Peut-être est ce que je cherchais des réponses à mes questions...ou une évasion (difficile à dire quand on lit de la philo à 13-14 ans)...
Bref, cela ne tue personne de lire, cela ne rend pas idiot au contraire, peut être un jour répondras tu toi-même à ta question---- en tout continue !
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:45

je ne suis pas près de m'arréter!!! je me suis meme mise à écrire moi meme!!! ce n'est pas nouveau que j'écris: j'avais déja mon journal intime, des cahiers de recettes, de poésies, de citations, de prénoms, d'anecdotes et de conseils sur les bébés, ....
mais cette fois, c'est un livre que j'écris. Sans grande prétention, mais j'y mets tout mon coeur, tout ce que j'aime et meme mes personnages ont une partie de mon caractère, tout en étant dissociés.
Lire, je crois que tu as raison, ca nous protège du monde réel, et c'est très certainement pour cela que je lis autant.
Mais écrire soi meme, c'est créer un monde dans lequel il nous est loisible de changer quelque chose quand ca ne va pas, d'amener des solutions la ou il en fait, et de jouer sur les mots.
Je crois qu'au final, c'est peut etre encore une meilleure thérapie.
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 16:58

Je l'espère pour toi, en tout cas écrire est la suite logique des choses, car au bout d'un moment on est obligé de s'exprimer et quoi de mieux que l'ecriture, en tout cas pour commencer... (je l'ai fait moi-même, il y a longtemps) Par contre c'est normal qu'en écrivant tu y mette de ton âme.... c'est forcément subjectif.... Et comme tu dis, c'est facile de pouvoir changer le monde, d'apporter des solutions, de dire ce que l'on pense tout simplement.... La communication qu'elle soit transitive ou non est forcément bonne... Tu t'exprime en écrivant, continue, il faut que cela sorte... c'est toujours bon pour exprimer les bons comme les mauvais sentiments...
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 17:01

c'est vrai que ca soulage, et ca te libére parfois de grosses tensions refoulées. Mais tu me dis que tu as écrit toi aussi? Que sont devenus ces mots?
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 18:25

J'étais beaucoup plus jeune, puis ce besoin s'est moins fait sentir car d'autres sont venus le remplacer... Peut-être une jour cela reviendra qui sait ?
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 18:42

oui. Mais ce que tu avais écrit, qu'est ce que tu en as fait?
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 19:01

je crois pas les avoir conservé, car finalement je suis peut-être un peu trop pudique pour le faire lire... Car malgrès ce que l'on peut dire, je pense que l'on met beaucoup de soi quand on écrit...
missa
Admin
Admin
missa

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 19:15

plus qu'on ne le croit meme. mais c'est dommage d'avoir perdu ca. pour toi meme. Parce qu'en relisant tes mots avec quelques années de plus, tu les aurais vu différemment.
mombo
Invité

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y EmptyLun 14 Aoû - 22:30

Certainement, maintenant il faudrai que j'ai du temps pour m'y reconsacrer à nouveau... Or ce temps, qui file si vite ,est difficile à partager entre tout ce que j'ai à faire... Car je mène pas mal de choses de front et parfois c'est difficle de tout gérer. Maaintenant il tout aussi important de savoir conscrer du temps à sois-même...alors....
Contenu sponsorisé

allons y Empty
MessageSujet: Re: allons y   allons y Empty

allons y
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant